juste une autre page web perso
Je suis un bidouilleur web & jeux d'imaginiaire. J'ai créé ce site car je crois fermement aux bienfaits d'un web décentralisé et indépendants, loin des grosses sociétés. Le web moderne a été créé pour des consommateurs, pas pour des créateurs. J'essaie à mon niveau de sortir de cette logique
Mon aventure avec l'informatique et les jeux a commencé quand j'avais 9 ans. J'ai beaucoup joué et très vite découvert la programmation avec les jeux codés en BASIC livrés avec MS-DOS. A l'époque je lisais aussi le magazine Science & Vie Junior qui contenait chaque mois des pages entières de code source BASIC à recopier. Je me suis mis à hacker (modifier) le comportement de plein de jeux existants pour en détourner les règles et m'amuser avec ma petite soeur. Arrivé au lycée, mes parents m'ont offert le logiciel Click&Play et j'ai commencé à créé toutes les semaines de nouveaux jeux vidéos auxquels je jouais avec mes amis.
Aujourd'hui si je continue à coder pour le plaisir ou pour les autres, je m'intéresse d'avantage aux jeux analogiques que j'appelle jeux d'imaginaire. Les jeux de rôles, les story games (qu'on appelle "jeux narratifs" en français), les jeux d'écritures, les jeux de journaling (journaux intimes imaginaires), etc. Et je m'aperçois que ce qui m'intéresse avec ces jeux est la même chose que pour les jeux vidéos : l'amteurisme, le bidouillage - démonter, découper, créer, partager et jouer.
Avec les années j'ai oublié le plaisir simple et essentiel de créer des pages web personnelles. De m'approprier cet endroit fantastique qu'est internet. Loin des besoins d'optimiser, de vendre, de rendre visible ou de communiquer comme je l'ai appris par mon métier.
Les réseaux sociaux nous ont rapidement appris à redéfinir culturellement comment être, paraître, quoi partager, comment le faire, avec quels mots et quels #tags. Je n'ai plus envie d'être la version facebook de moi même. Ni Mastodon, ni Bluesky ne m'aideront à me défaire de ça. Je n'ai pas besoin de "devenir qui je suis" comme dit le marketing.